Le Centre Intercommunal de Gérontologie est un établissement public autonome constitué de deux sites, l’un situé à Linselles (Rose d’automne), l’autre situé à Bousbecque (La Cerisaie).
La capacité d’accueil du Centre Intercommunal de Gérontologie sur les deux sites est de 126 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaire :
- 86 lits d’hébergement permanent à Rose d’Automne dont une unité « Alzheimer » de 10 lits et 2 lits d’hébergement temporaire
- 40 lits d’hébergement permanent à La Cerisaie
L’Etablissement accueille des personnes seules ou en couple âgées d’au moins 60 ans. Il est habilité à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale et répond aux normes d’attribution de l’allocation logement (A.L).
L’EHPAD n’est pas rattaché juridiquement à la Mairie de Linselles mais s’engage activement dans la réalisation des actions et des objectifs liés à la politique de la Ville auprès des Séniors. Il travaille en étroite collaboration avec les partenaires de santé du territoire (CH de Tourcoing, Equipes Mobiles de soins palliatifs du CHI de Wasquehal, etc….)
Les deux structures sont dotées d’équipements adaptés au degré de dépendance des personnes (Baignoire médicalisée, espace Snoezelen, rails, etc..)
Aménagement intérieur
Les chambres (individuelles à l’exception des chambres de l’unité de vie Alzheimer) sont dotées d’un cabinet de toilette et sont entièrement meublées. Le poste de télévision n’est pas fourni par l’établissement (excepté pour l’accueil temporaire). Il est possible d’installer un poste téléphonique en ligne directe.
Espaces collectifs :
- Salle de restauration avec salon pour accueillir les familles
- Espace multi sensoriel
- Salle polyvalente
- Salon de coiffure
- Lieu de culte
- Parcours de santé sur le site de Bousbecque
Les modalités d’accueil
Les chambres sont meublées et peuvent être personnalisées avec des photos et petit objets décoratifs personnels. Toutefois, ces apports d’objet et leur disposition doivent respecter les règles élémentaires de sécurité.
Réaménagement des espaces
D’importants travaux de restructuration reconstruction du site « Rose d’automne » sont en cours d’étude