Le Conseil de Vie Sociale

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles composée de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

Le conseil de la vie sociale favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure.  

Le conseil de la vie sociale donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents. Il se réunit au moins 3 fois par an.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et familles qui n’y siègent pas.

Le conseil de la vie sociale doit obligatoirement être consulté sur des documents importants, dans le cadre de leur élaboration ou de leur révision : le règlement de fonctionnement de l’établissement et le projet d’établissement.

Le rôle du conseil de la vie sociale est  consultatif. Le directeur reste responsable des décisions relatives à la gestion de la structure.

La commission Menus

Cette commission se réunit plusieurs fois par an pour prendre en compte les remarques et suggestions concernant les repas.

Enquêtes satisfactions :

Au-delà des instances participatives, des recueils de satisfaction et des enquêtes annuelles sont proposées. Elles permettent de recueillir les avis et remarques des personnes accueillies.