Prises en charge proposées
L’EHPAD « Centre Intercommunal de Gérontologie de Linselles-Bousbecque » propose des places en hébergement permanent.Il dispose également d’une d’unité spécifique Alzheimer et de deux chambres d’hébergement temporaire.
Plusieurs aides-soignantes ont suivi et validé une formation d’Assistantes de Soins en Gérontologie qui leur a permis de se perfectionner dans la prise en charge de toutes les pathologies Alzheimer.
Elles ont pour mission de pratiquer des techniques de soins et accompagnements spécifiques auprès des patients Alzheimer en grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs.
Elles ont aménagé un espace (estaminet) afin de mieux prendre en soins ces patients.
L’estaminet
Ce projet a été élaboré par les assistantes de soins en Gérontologie
L’estaminet est un lieu aménagé en salle d’animation, décoré d’objets anciens. Il est destiné à apporter aux résidents un apaisement, une sociabilisation, faire remonter des souvenirs (réminiscence) pour permettre à la personne de s’exprimer et parfois libérer la parole trop souvent enfuie.
Cet « estaminet » permettra pour certaines personnes d’éviter le sundowing (syndrome des états crépusculaires, qui se caractérise par une intensification de la confusion et des comportements connexes en soirée).
L’administration
Le Directeur
Il est responsable légal de l’établissement, il est le garant de la continuité du service publique au sein de la structure. Il en assure le pilotage en élaborant le projet d’établissement en collaboration étroite avec les autorités publiques. Il œuvre à la mise en place d’une démarche de bientraitance au sein de l’établissement. Il est l’interlocuteur privilégié du résident tout au long du séjour.
La responsable du Bureau des entrées
- Elle assure l’accueil téléphonique et physique
- L’admission des résidents, la tenue des dossiers administratifs
- La gestion et le suivi des mouvements
La responsable ressources humaines
La responsable des ressources humaines gère les carrières des agents et traite la paie des personnels. Elle a également en charge le plan de formation des agents et manage au sein de la structure le service restauration et le service technique. Dans ce cadre, elle peut être amenée à conduire des projets de réorganisation de ces services.
La responsable des finances et de la Qualité
Elle assure l’élaboration et le suivi budgétaire ainsi que la gestion des contrats (maintenance, assurance). Elle veille à l’amélioration permanente de la qualité des services.
La responsable mandatement facturation
Elle assure le mandatement des factures ainsi que l’émission des titres. Elle est également chargée de la facturation des frais de séjour en collaboration avec le responsable du bureau d’entrée.
Accompagnement soignant
Les bureaux du médecin coordonnateur et du cadre de santé se trouvent au 1er étage, à côté de l’infirmerie.
Le médecin coordonnateur
Il est notamment chargé :
- De veiller à la continuité des soins
- D’élaborer le projet de soins de l’établissement et de le mettre en œuvre en collaboration avec la Cadre de Santé, une IDEC et l’équipe soignante
- De donner un avis sur les admissions des nouveaux résidents. D’évaluer la perte d’autonomie des résidents et de fixer leur GIR.
- De coordonner le travail des intervenants libéraux.
- De mettre en œuvre des formations continues.
- De veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques
- De participer à l’élaboration du projet de soins individualisé du résident
- D’établir un rapport annuel d’activité médicale
- De collaborer à la mise œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.
Le médecin coordonnateur n’est pas le médecin traitant des résidents.
La cadre de santé
Ses missions sont les suivantes :
- Participer à l’élaboration et mettre en œuvre le projet de soins, en assurer son suivi et son évaluation (notamment veiller au respect des protocoles de soins d’hygiène et de sécurité)
- Garantir la continuité des soins
- Encadrer et organiser l’activité du personnel paramédical dans le respect de la législation en vigueur ;
- Veiller à l’élaboration des projets de soins des résidents
- Gérer les ressources et les moyens de l’établissement en fonction des besoins identifiés
- Rechercher continuellement des axes d’amélioration qui permettront d’optimiser la qualité du service rendu au résident ainsi que le fonctionnement de la structure et les coûts ;
- Déterminer les besoins nécessaire au fonctionnement de ses équipes (formations…)
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Evaluer l’équipe IDE
- Organiser la formation et l’encadrement des stagiaires.
Les IDEC
Leur rôle:
- Participer à la mise en œuvre, à l’élaboration et au suivi du projet de soins
- Coordonner sur le terrain les activités de l’équipe soignante (aide-soignante, aide médico-psychologique).L’IDEC s’assure aussi de la continuité des soins, notamment la nuit, le week-end et les jours fériés.
- Assurer la Gestion de la qualité avec la mise en place de protocoles et de leur évaluation (hygiène, nutrition, prévention des chutes, des accidents, du risque infectieux ou encore de la maltraitance)
- Gérer le personnel avec le suivi des plannings, la gestion de l’absentéisme, l’évaluation des actions mises en places, la prévention et la gestion des conflits ainsi que l’évaluation des personnels.
Les IDE
L’infirmier accueille le résident et l’aide à s’intégrer en collectivité, lui garantit des soins préventifs, curatifs ou palliatifs et cherche en permanence à stimuler et améliorer ses capacités physiques et psychiques.
Il assure :
- La prise en charge médicale avec la distribution des médicaments, la mise en place des protocoles de soins, la prise de rendez-vous avec le personnel médical et paramédical ainsi que les soins techniques et relationnels avec le patient.
- La logistique avec la location du matériel de confort, la gestion de consommables de l’infirmerie et de la pharmacie.
- La formation et l’accueil des stagiaires
Les AS
Ils ont pour missions :
- D’accompagner les gestes quotidiens du résident (lever, toilette, repas)
- De solliciter et stimuler les facultés sensitives, motrices et relationnelles du résident afin de conserver et développer son autonomie, en permanence, ils se doivent de rechercher la participation du résident
- Veiller sur la santé du résident en surveillant son état général et son comportement
- Assurer le bien-être psychologique du résident en mettant tout en œuvre pour qu’il conserve sa personnalité, sa dignité et une bonne estime de soi
Le psychologue
Le psychologue exerce une action d’aide et de soutien auprès des résidents mais aussi de stimulation et d’accompagnement. Il peut également effectuer un travail de soutien auprès des familles.
Il réalise des bilans psychologiques, le suivi éventuel des bilans neurologiques et la planification des bilans mémoires en lien avec la préconisation du médecin coordonnateur. Enfin il apporte conseil et soutien au personnel.
Services Hôteliers
Restauration
Notre chef et son équipe vous proposent une cuisine confectionnée sur place dans le respect des régimes alimentaires.
Les repas sont servis à l’assiette dans nos salles de restaurant. Chaque jour les résidents peuvent convier leur proche à partager leur repas en prévenant 48h00 à l’avance.
Le petit déjeuner est servi sur plateau dans la chambre. Sur décision médicale, des plateaux repas peuvent être servis en chambre.
L’équipe hôtelière s’attache à vous apporter un service de qualité.
L’entretien de la chambre
L’entretien de la chambre est assuré par notre équipe hôtelière
Lingerie
Nous prenons en charge l’entretien du linge des résidents à l’exception des vêtements délicats (lainage, soie,..). Nous assurons également le marquage du linge moyennant une participation financière de 20 €. Le linge hôtelier est fourni par l’établissement et entretenu par un prestataire extérieur.
Les petites réparations
Elles sont assurées quotidiennement par le service entretien, l’intervention est comprise dans les frais de séjour.
Programme d’une journée type en maison de retraite
7h00-12h00
Distribution du petit déjeuner en chambre
Soins prodigués par l’équipe médicale
Animations
Entretien des chambres.
12h00-13h30
13h30-18h15
Un goûter est proposé aux résidents à partir de 15h30.
18h15-19h45
Préparation au coucher avec assistance des aides-soignants si besoin.
Les résidents peuvent regarder la télévision ou s’occuper dans leur chambre s’ils le souhaitent.
19h45-7h00
Animation et vie Sociale
Notre priorité est de faire de nos résidences des lieux de vie dynamiques propice à une vie sociale riche.
Nos animateurs proposent des animations diversifiées et adaptées aux personnes âgées :
Chaque résident est libre d’y participer selon ses goûts et ses envies. Des ateliers thérapeutiques sont également organisés afin de stimuler les capacités cognitives et la mémoire des résidents et maintenir leur autonomie et leur motricité. Le courrier est distribué chaque jour, le résident peut déposer son courrier à l’accueil. Pour rendre votre séjour agréable vous pouvez profiter de coiffeurs, (prestations à la charge du résident) intervenants au sein de nos structures et d’offices religieux organisés sur nos sites.
Le culte peut être pratiqué librement par chacun selon ses convictions.